Estimation immobilière avant-vente à Saint-Macaire-en-Mauges : un notaire peut l’effectuer

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re avant-vente \u00e0 Saint-Macaire-en-Mauges : un notaire peut l\u0092effectuer

Vous hésitez à faire appel à un notaire pour estimer la valeur de votre bien à vendre ? Sachez que ce type de professionnel est tout à fait habilité à entreprendre la démarche au même titre que l’agent immobilier. Comment s’effectue son expertise sur le bien ? Et son intervention peut-elle être gratuite comme avec une agence immobilière ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Comment un notaire estime-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

Du fait de sa fonction indispensable dans les transactions immobilières, le notaire est bien placé pour définir la valeur vénale d’un bien. En effet, il a accès à toutes les informations concernant les ventes les plus récentes qui ont lieu dans une ville. Il peut ainsi baser son estimation sur des prix de référence fiables.

Mais tout comme l’agent immobilier, il évaluera également les caractéristiques de la propriété en amont à partir de documents spécifiques ou d’une visite sur place. 

Quelles sont les circonstances qui font que l’estimation par notaire est recommandée ?

L’agent immobilier peut intervenir pour estimer le prix d’un bien lors d’une vente classique. Par contre, il est recommandé de faire appel à un notaire pour entreprendre la démarche quand la vente porte sur un bien en indivision. Il se peut qu’un indivisaire souhaite racheter les parts d’un autre. L’expertise d’un officier de droit sera alors mieux perçue par les deux parties. Cela permettra d’éviter les conflits. 

Le service est-il payant ?

La réponse est oui. En effet, contrairement à un agent immobilier, le notaire doit toujours percevoir des rémunérations pour une estimation immobilière à Saint-Macaire-en-Mauges. Si le bien est destiné à la vente, l’officier public devra aussi s’occuper des démarches pour sa commercialisation, d’où son droit à honoraires.

La loi n’impose toutefois pas de grille de tarifs précise pour la prestation. Autrement dit, chaque notaire est libre de fixer le coût de son intervention.