Partager sur :
Financement dans l\u0092immobilier \u00e0 Saint-Macaire-en-Mauges : les taux d\u0092int\u00e9r\u00eat ont de nouveau baiss\u00e9 en novembre 2024

Encore une bonne nouvelle pour les acquéreurs immobiliers. Oui, les taux d’intérêt des prêts immobiliers connaissent leur dixième baisse de l’année en ce mois de novembre. Au lieu des 4,5 % en janvier dernier, ils ne sont plus qu’à 3,50 % en ce qui concerne les financements remboursables sur 25 ans. L’espoir revient alors pour les acheteurs qui ont dû se tenir à l’écart du marché l’année dernière. De fait, ils peuvent à nouveau prétendre au financement de la banque pour entreprendre leur projet d’acquisition immobilière. Zoom sur la situation actuelle.

Une diminution mensuelle de 0,10 % sur les taux des crédits

Depuis février dernier, les taux immobiliers ont progressivement diminué. La baisse est d’environ 0,10 % chaque mois et sur tous les types de prêts immobiliers. En ce mois de novembre, les taux sont 1 % moins élevés par rapport aux chiffres de janvier. 

En outre, les banques sont libres de fixer leurs propres taux, mais ne doivent pas aller au-delà des taux directeurs imposés par la BCE. La baisse des taux de crédit est donc le résultat de la diminution des taux d’usure. Par exemple, ils étaient à 4,25 % au troisième trimestre de cette année, mais ils sont actuellement à 3,40 %.

L’objectif des 3 % à atteindre

La baisse de l’inflation a permis la réduction des taux concernant les financements dans l’immobilier à Saint-Macaire-en-Mauge. Et si la situation économique du pays s’améliore encore, les taux d’intérêt devraient, eux aussi, continuer à baisser de manière globale. Ainsi, les prévisions portent sur des taux immobiliers autour des 3 % d’ici la fin de l’année. 

Les primo-accédants sont les plus privilégiés

Après une année et demie à attendre que la situation économique du pays leur soit favorable, les primo-accédants peuvent désormais relancer leur projet. En effet, les taux en baisse vont en leur faveur, mais il n’y a pas que cela. Les banques sont également moins exigeantes en matière d’apport personnel. De 25 % de la valeur du crédit l’année dernière, ce premier acompte représente aujourd’hui 10 % à 15 % du montant du prêt.