La rentabilité et la pérennité d’une location immobilière passent par un bien de qualité, mais également par une gestion efficace et bien établie. Un propriétaire-bailleur aura notamment le choix entre trois formes de gestion locative au Pin-en-Mauges.
La gestion déléguée
Elle consiste à confier la gestion de la location à un tiers. Pour cela, le propriétaire peut se tourner vers un gestionnaire de bien ou vers un agent immobilier spécialisé en gestion locative. Cette formule est la plus simple pour le bailleur, car elle lui permet de se décharger de toutes les tâches qui incombent à l’élaboration de son activité, des plus simples aux plus délicates. De plus, en choisissant le bon professionnel, il s’assure que son affaire sera florissante.
La gestion assumée
À l’opposé de la première option, celle-ci ne fait intervenir aucun professionnel. La gestion du bien est entièrement prise en charge par le propriétaire-bailleur. Celui-ci devra à la fois assurer la mise en location du bien, la procédure administrative requise et les travaux nécessaires pour gérer le bail. Cette formule lui permet de garder le contrôle sur son activité. Toutefois, l’adopter exige de faire quelques concessions, notamment en termes de disponibilité.
La gestion semi-déléguée
Elle se met à la jonction entre les deux premières formes de gestion locative. Le bailleur réalisera certaines tâches de l’activité, mais il pourra se faire seconder par un professionnel. Il devra lui-même décider des travaux à confier au gestionnaire. L’avantage qu’offre cette formule est qu’elle permet une grande flexibilité. En effet, il est possible de personnaliser le mandat de gestion locative selon les connaissances dont dispose le bailleur, sa prédisposition à réaliser les travaux de gestion du bien et ses ressources financières.