Partager sur :
Guide location \u00e0 Saint-L\u00e9ger-sous-Cholet : l\u0092importance de l\u0092\u00e9tat des lieux

Vous avez un projet locatif en route et ne voulez rien laisser au hasard ? Commencez par vous informer sur les étapes importantes d’une telle activité. L’état des lieux en fait partie, mais est souvent négligé par les propriétaires-bailleurs et les locataires. Justement, ce guide de location à Saint-Léger-sous-Cholet en parle. 

En quoi consiste un état des lieux ?

Réaliser un état des lieux, c’est observer à un moment donné chaque pièce qui compose le bien, chaque équipement qu’il comporte et tout autre élément qui le complète afin de connaître les éventuels défauts qui les touchent. Un constat doit en ressortir listant les dommages relevés à cette occasion. Des illustrations et des justificatifs peuvent compléter le constat, par exemple des photos montrant les dégradations.

Comment s’effectue-t-il lors d’une location immobilière ?

Lorsque l’état des lieux s’opère dans le cadre d’une location, il doit comprendre deux sessions :

  • un état des lieux entrant qui s’effectue au début du bail ;
  • un état des lieux sortant qui s’organise à la fin du bail.

Le même jeu d’observation est réalisé lors des deux sessions. Des constats doivent aussi être produits. Ils seront confrontés l’un à l’autre à la fin de la location et avant que le locataire sortant ne rende les clés au bailleur. 

Si des différences émergeaient de cette comparaison, cela signifierait que le bien a subi des dommages durant le bail. Le locataire serait alors responsabilisé et devra assumer les frais de remise en état. Concrètement, les dépenses seraient déduites de son dépôt de garantie.

Si les deux constats sont identiques, le locataire pourra récupérer la totalité de son dépôt de garantie.

À quoi sert-il ?

Pour le propriétaire-bailleur, l’état des lieux permet de conserver son bien en état à l’issue de chaque bail. En effet, la démarche est un moyen de dissuader le locataire d’endommager le logement au risque d’être privé de son dépôt de garantie.

Pour le locataire, la démarche représente un moyen de se préserver d’une éventuelle mauvaise accusation venant du bailleur quant à la dégradation de son bien.