Partager sur :
Achat d\u0092une maison \u00e0 Villedieu-la-Blou\u00e8re : zoom sur les frais de notaire

Les frais de notaire ou frais d’acquisition font partie des dépenses annexes à anticiper à l’achat d’une maison à Villedieu-la-Blouère. Ce poste de dépense est obligatoire, mais son montant est également assez significatif, surtout lorsque le bien mis en jeu est issu de l’immobilier ancien. Voici ce qu’il faut savoir dessus.

Frais de notaire : quel est leur montant ?

Le coût des frais de notaire varie selon la nature du bien : s’il est ancien ou neuf. Dans le premier cas, il représente entre 7 et 8 % du prix de vente de la propriété. Il est plus abordable dans le second cas, à hauteur de 2 à 3 % de la valeur de la propriété. Cela s’explique par le fait qu’un bien neuf n’engage pas de droits de mutation. 

En outre, les frais d’acquisition rassemblent plusieurs éléments : les émoluments du notaire, les taxes et impôts, les débours. Or, leurs valeurs varient selon la ville, le type de bien mis en jeu et le financement adopté par l’acheteur. Cela contribue à faire fluctuer le montant des frais de notaire d’une transaction à une autre.

Frais d’acquisition : pourquoi sont-ils en hausse ?

Ces frais connaissent effectivement une hausse ces dernières années. Cela est dû au fait que certains départements ont augmenté leurs taxes départementales. En effet, de 3,8 %, elle est passée à 4,5 % dans certaines zones. 

Pour rappel, les rémunérations du notaire sont quant à elles, encadrées par la loi. Elles n’impactent donc que peu dans la variation du montant des frais d’acquisition.