Vous effectuez votre premier investissement locatif et ne voulez rien laisser au hasard ? Vous faites bien, car vous préparer suffisamment vous évitera les difficultés de l’activité. Pensez notamment à vous préserver des impayés de loyers. Pour ce faire, voici deux procédés à votre portée lors d’une location immobilière à Villedieu-la-Blouère.
La souscription d’une GLI
Pour vous protéger des impayés de loyers au mieux, il convient de prendre vos propres dispositions. Vous pouvez notamment souscrire une assurance contre ce type de méfait en particulier, soit d’une GLI (garantie des loyers impayés). En cas de défaillance du locataire, vous percevrez alors une indemnité sur une période donnée afin de compenser les pertes.
Pour profiter de la garantie, rendez-vous auprès de la boîte d’assurance de votre choix et sélectionnez les options de couverture dont vous avez besoin tout au long de votre activité. En plus de la garantie contre les défauts de paiement du loyer, vous pourrez aussi souscrire :
- une protection juridique en cas de litiges avec vos locataires ;
- une couverture financière en cas de dégâts dus à des catastrophes naturelles ;
- une indemnisation en cas de dégradations faites sur le logement et provoquées par son occupant…
L’impératif de la caution
Si la première option ne vous convient pas, vous pouvez recourir à la caution. Il s’agit d’une garantie qui émane, cette fois-ci, de votre locataire. Concrètement, ce dernier doit vous présenter une personne qui va se porter garante pour lui pour le paiement de ses charges locatives. Le garant interviendrait donc pour régler son loyer et ses obligations s’il était dans l’impossibilité de les assumer lui-même.
Le locataire est libre de choisir son garant. Il peut s’agir d’un proche, d’un employeur ou même d’une entité comme une banque. Il doit toutefois inclure les preuves de la solvabilité du concerné dans son dossier de location ainsi qu’une lettre de cautionnement en bonne et due forme.