Partager sur :
Estimation d\u0092un appartement \u00e0 Jallais : ce qui explique l\u0092incoh\u00e9rence d\u0092une estimation en ligne

L’estimation en ligne est un procédé couramment opéré par les propriétaires-vendeurs. Mais dans la plupart des cas, ces derniers l’entreprennent pour avoir une idée sur la valeur de leurs biens. Mais il leur est déconseillé de baser le prix de vente à proposer aux acheteurs potentiels sur les résultats de la démarche. Découvrez pourquoi.

L’évaluation du bien est incomplète

Lors de l’estimation d’un appartement à Jallais par un outil en ligne, il faut fournir les informations sur le bien à partir d’un formulaire. Celui-ci se compose en général d’une dizaine de questions qui concernent l’aspect global du logement : sa surface, le nombre de pièces qu’il comporte, ses équipements… L’état du bien est évalué uniquement à partir de sa date de construction, mais les dégradations qu’il peut présenter ne sont pas prises en compte. 

Par conséquent, les résultats de l’estimation ne sont pas entièrement fiables.

Une erreur d’estimation peut facilement survenir

L’estimation du bien est effectuée par un système d’algorithme automatisé. Il traite directement les informations fournies dans le formulaire sans les vérifier au préalable. Si, en répondant au questionnaire, vous aviez fourni des renseignements inexacts, le système ne saura donc pas qu’il y a eu une faute. Or, cela aura forcément une incidence sur les résultats de la démarche.

Cela explique pourquoi une estimation en ligne n’est pas toujours correcte.

Les valeurs de base ne sont plus d’actualité

Pour fixer la valeur estimative de l’appartement, le système se base sur les prix opérés dans d’autres transactions. Toutefois, il n’a pas toujours accès aux prix les plus récents. Le plus souvent, les montants de référence dont disposent les estimateurs en ligne proviennent de ventes réalisées par le passé. Or, ils ne s’appliquent plus forcément à l’état du marché au moment d’effectuer la démarche.

Voilà pourquoi les prix estimatifs qui en découlent ne s’alignent souvent pas aux valeurs courantes.