Partager sur :
Achat d\u0092un appartement \u00e0 Jallais : les 3 clauses du r\u00e8glement de copropri\u00e9t\u00e9 sur lesquelles \u00eatre attentif

Tout bâtiment de vie collective est forcément soumis à un règlement intérieur que ses habitants doivent respecter. Il s’agit du règlement de copropriété. Il est conseillé d’en prendre connaissance avant d’entreprendre l’achat d’un appartement à Jallais. Voici notamment trois de ses termes sur lesquels il faut être attentif.

L’utilisation de l’appartement

Le document précise sans doute l’usage destiné à l’appartement que vous convoitez. Soyez-y attentif surtout si vous comptez l’utiliser pour du télétravail, par exemple, en plus de l’habiter. Sachez notamment que certains bâtiments interdisent la réalisation de toute activité professionnelle ou commerciale. C’est le cas de ceux qui répondent à un usage d’habitation bourgeoise. Aussi, pour ne pas chambouler vos plans, est-il plus prudent de consulter le règlement en amont.

La réalisation de travaux

En tant que futur propriétaire du bien, il se peut que vous envisagiez d’y entreprendre quelques rénovations. Sachez que certains travaux peuvent répondre à des consignes particulières. D’autres peuvent même être interdits dans l’immeuble. Le règlement de copropriété en parle sûrement et vous indique également les éventuelles normes de construction à suivre. Consultez-le au préalable pour vous assurer que vous pourrez aménager le bien selon vos plans.

La composition du lot

Durant les visites du bien, demandez à découvrir les parties communes du bâtiment. Informez-vous aussi sur celles qui répondent à une jouissance exclusive en faveur de certains copropriétaires. Si un extérieur privatif ou un équipement en particulier est annexé à l’appartement qui vous intéresse, vérifiez que le règlement de copropriété le mentionne. Vous éviterez ainsi d’éventuels litiges avec les autres habitants de l’immeuble.