Dans la plupart des cas, une estimation immobilière à Jallais s’effectue dans le cadre d’une vente. La démarche est réalisée sur l’initiative du propriétaire-vendeur afin de connaître la valeur du bien sur le marché. Aboutir à un prix qui s’aligne aux valeurs locales est alors crucial pour concrétiser la vente dans les meilleures conditions. Toutefois, les faux pas à éviter sont nombreux. En voici trois des plus fréquemment commis par les propriétaires immobiliers.
Estimer le bien uniquement en ligne
L’estimation en ligne est un procédé couramment opéré par les propriétaires de biens à vendre. La démarche permet de connaître la valeur de la propriété en seulement quelques minutes. De plus, elle est gratuite. Toutefois, ses résultats ne sont pas toujours fiables. D’une part, les informations sur lesquelles le système réalise l’estimation ne sont pas vérifiées. D’autre part, les prix qui sont pris en référence proviennent d’anciennes transactions. Le risque que le bien soit hors marché est alors grand.
Réaliser l’estimation seul
Le propriétaire du bien a la liberté d’estimer sa propriété lui-même. Cela lui évite notamment de devoir payer des honoraires dus à un professionnel. Toutefois, le risque qu’il y ait surestimation est important, car en tant que propriétaire, il peut avoir tendance à négliger les défauts du bien et à surcoter ses atouts. En outre, la démarche peut facilement être faussée s’il ne connaît pas suffisamment les prix courants ni les exigences du marché local.
Cacher les défauts du bien lors de son évaluation
Pour obtenir un montant plus intéressant lors de l’estimation, le propriétaire peut être tenté de dissimuler certaines défaillances de la propriété. Or, cela va fausser les résultats de la démarche et compromettre la réalisation de la vente. Les dégradations qui ont été camouflées peuvent notamment représenter des vices cachés. Si l’acheteur les découvre, il peut intenter l’annulation de la transaction et demander des dommages et intérêts.