Partager sur :
Une ultime visite des lieux est indispensable \u00e0 l\u0092achat d\u0092un appartement \u00e0 Beaupr\u00e9au

Vous vous apprêtez à signer l’acte définitif pour l’achat d’un appartement à Beaupréau ? Prévoyez une ultime visite du logement à la veille de l’événement pour entreprendre les dernières vérifications. Celles-ci porteront sur les éléments suivants.

L’inoccupation des lieux

L’appartement doit être vacant lors de sa mise en vente pour que son acquéreur puisse s’y installer dès la remise des clés au moment de signer l’acte juridique qui conclut la transaction. Techniquement, le propriétaire-vendeur doit donc libérer les lieux au plus tard la veille de l’événement. La dernière visite à ce moment-là vous permet de le vérifier. L’ancien propriétaire est dans son tort s’il déroge à cette règle. Ce sera l’occasion de le lui faire remarquer pour qu’il prenne les dispositions nécessaires et quitter les lieux.  

La composition du lot

Lors de cette dernière visite, faites un inventaire méticuleux de ce que doit comporter la vente. Pour vous assurer que tout y est, référez-vous à la liste établie dans l’avant-contrat. En d’autres termes, vous devez vérifier que tous les éléments présents sur les lieux lors de cette première signature y sont. Il peut s’agir de mobiliers, d’équipements ou même de la décoration. Soyez surtout vigilant en ce qui concerne les articles valeureux. Ils ne doivent en aucun cas être remplacés par des objets de moins bonne qualité. 

L’état du bien

Réalisez un état des lieux la veille de la dernière formalité pour vérifier qu’aucune dégradation n’est apparue au niveau du bien. Si c’est effectivement le cas, le vendeur doit remettre l’appartement en l’état avant de procéder à la signature finale. En alternative, vous pouvez demander un rabais de prix, à raison du coût des réparations. Il vous faudra cependant prouver qu’il y a non-conformité en vous rapportant aux diagnostics techniques ou aux détails concernant l’état du bien dans l’avant-contrat.