Avant de signer un contrat de location d’appartement à Beaupréau, bailleur et locataire doivent convenir des modalités de la transaction. Le document doit en présenter les détails. Parmi les informations essentielles qu’il comporte se trouvent les conditions de paiement du loyer. Outre le montant de chaque mensualité, plusieurs éléments doivent être définis à l’avance. Voici de quoi il s’agit.
Le moyen de paiement
Le locataire est libre de choisir le moyen auquel il souhaite avoir recours pour payer son loyer :
- en argent comptant, mais uniquement si la mensualité est inférieure à 1 000 euros ;
- par chèque ;
- par virement bancaire.
Le propriétaire-bailleur peut spécifier une formule particulière. Toutefois, il n’est pas en droit d’exiger que le locataire s’y conforme.
La date d’échéance de chaque paiement
Ce détail doit être écrit noir sur blanc dans le contrat de location, par exemple, le 5. Le locataire doit effectuer le paiement à cette date au plus tard. Le bailleur, quant à lui, ne peut exiger l’acquittement du loyer avant.
En outre, un retard peut être admis. Mais dans ce cas, l’occupant du bien doit prendre la peine de prévenir le propriétaire. Ce dernier n’est pas autorisé à appliquer une pénalité financière de quelque que sorte que ce soit dans une telle situation.
Par ailleurs, en cas d’impayé, les deux parties doivent tenter de trouver une solution à l’amiable. En revanche, le bailleur peut révoquer le bail si les impayés sont répétés.
Le mode de paiement
La formule de paiement à terme échu peut être adoptée. Dans ce cas, le locataire doit régler le loyer lorsque le mois s’est écoulé. Dans la pratique, le loyer de septembre doit être payé le 5 octobre.
La seconde option est dite « à échoir ». Le loyer s’acquitte à l’avance. Celui de septembre doit être réglé le 5 septembre.