Lors d’une estimation immobilière, les atouts du bien permettent d’augmenter sa cote sur le marché. En revanche, ses défauts font baisser sa valeur. Voici les éléments les plus dévalorisants lorsqu’il est question d’un appartement.
Une mauvaise isolation phonique
Une mauvaise étanchéité acoustique se manifeste par des bruits perçus à l’intérieur de l’appartement, mais provenant des logements attenants. Il peut s’agir de pas au niveau des plafonds ou des conversations à travers les murs et des portes. Ces nuisances peuvent gêner les résidents du bien et contribuent à réduire sa valeur aux yeux des acheteurs.
Des installations non conformes
Des branchements électriques non conformes peuvent être source d’accidents et menacer la sécurité des résidents de l’appartement. Il en est de même de l’installation liée à l’approvisionnement au gaz du logement. En outre, des équipements d’isolation et de ventilation qui ne sont pas aux normes rendent le bien énergivore. Ils l’amènent à devenir inconfortable et réduisent sa valeur sur le marché.
Une mauvaise configuration de l’espace
Chaque mètre carré est pris en compte lors de l’estimation d’un appartement à Beaupréau. D’une manière générale, plus le logement est vaste, plus son prix de vente est élevé. Toutefois, l’aménagement des lieux peut changer cette tendance. La présence d’espaces perdus, une mauvaise distribution de sa superficie et un agencement illogique des pièces peuvent compromettre le confort des lieux.
Une situation peu avantageuse dans l’immeuble
Un appartement se trouvant au dernier étage du bâtiment peut être moins coté qu’un rez-de-chaussée s’il n’est pas accessible. C’est le cas lorsqu’aucun ascenseur ne dessert les résidents de l’immeuble. Cela se produit aussi si le logement est sujet à un vis-à-vis. Par ailleurs, les biens de plain-pied souffrent souvent d’un manque de luminosité et d’une importante exposition aux nuisances.