Une agence immobilière à Cholet est habilitée à entreprendre diverses activités. Ses missions vont d’une transaction à la gestion de biens ou d’une copropriété. Voici les principales prestations qu’elle peut proposer d’effectuer.
La vente d’un bien
Toute enseigne immobilière est apte à commercialiser une propriété après avoir signé un mandat de vente avec son propriétaire. Dès lors, l’agence prend en charge chaque étape de la transaction. Elle s’attèle notamment à la tâche délicate de l’estimation du bien. Elle fait en sorte de le valoriser en amont de la vente. Parmi ses objectifs se trouve la sélection d’un acquéreur solvable. L’enjeu est de voir la transaction aboutie rapidement et à prix avantageux pour son mandant.
L’acquisition d’une propriété
Avec une carte professionnelle T, une agence immobilière peut proposer ses services à une personne qui cherche un bien à acquérir. Ses missions sont cadrées par un mandat de recherche. L’enseigne a pour principal objectif de trouver une propriété qui répond aux critères de son client. Elle ne peut toucher ses rémunérations qu’à cette condition et lorsque la transaction se concrétise. Sa tâche peut être facilitée si elle dispose d’un large réseau pouvant lui fournir un choix répandu de biens.
La gestion locative
Une agence immobilière peut être engagée pour assurer la gestion d’une propriété louée si elle détient une carte professionnelle G. Dans ce cas, elle s’occupe de la mise en location du bien, notamment de la quête d’un locataire. Mais elle entreprend également les tâches spécifiques telles que la perception des loyers, la réalisation des travaux durant le bail. Elle intervient aussi pour gérer les éventuels litiges pouvant survenir avec le locataire.
Le syndic de copropriété
En étant dotée d’une carte professionnelle S, une enseigne immobilière est habilitée à gérer une copropriété. Sa mission consiste à assurer la gestion administrative et financière du groupement. Elle doit également mettre l’immeuble en valeur pour améliorer le confort de ses résidents. En tant que syndic de copropriété, elle reste au service des copropriétaires et ne peut prendre aucune décision importante sans leur aval.