Estimation d’une maison à Beaupréau : 3 indices de dépréciation prépondérants

Partager sur :
Estimation d’une maison à Beaupréau : 3 indices de dépréciation prépondérants

Lors de l’estimation d’un bien avant sa mise en vente, chacun de ses défauts contribue à faire baisser sa valeur sur le marché. Quand il est question d’une maison individuelle, en voici trois dont l’impact est important sur son prix.

Des anomalies sur le gros œuvre ou les installations de base

Ces défauts entraînent généralement de lourdes dépenses. Les chantiers peuvent également prendre du temps à s’achever. En outre, ce type de défaillance peut aussi compromettre la sécurité des lieux. En d’autres termes, l’acheteur devra patienter avant de pouvoir s’installer dans sa nouvelle maison. Ce sont autant de raisons qui feront baisser la cote de la propriété. Cela se manifeste par sa dépréciation sur le marché. Le coût de la décote équivaut à celui des travaux.

Un mauvais usage de l’espace

Il peut s’agir d’une superficie mal répartie entre les différentes pièces qui composent la maison ou entre la construction et l’extérieur. Il peut aussi être question d’un agencement illogique des pièces les unes par rapport aux autres. Cela peut aussi se traduire par la présence de mètres carrés perdus, par exemple au niveau des combles ou du sous-sol. Ce sont autant d’éléments qui compromettent le confort des lieux et leur fonctionnalité. La valeur lors de l’estimation de la maison à Beaupréau sera revue en conséquence.

Un emplacement désavantageux

La maison se trouve peut-être dans un quartier peu fréquentable ou sujet à un niveau d’insécurité élevé ou elle est isolée des commodités de base telles que les commerces, les écoles ou encore les transports en commun. Un emplacement désavantageux fait aussi référence à une zone géographique dénuée de tout développement social et économique. Chacune de ces situations compromet la qualité du bien. Elles font lourdement baisser sa valeur sur le marché.