Les critères prépondérants lors de l’estimation d’un appartement à Cholet

Partager sur :
Les critères prépondérants lors de l’estimation d’un appartement à Cholet

Les cinq éléments suivants se trouvent parmi les critères décisifs à l’estimation d’un appartement à Cholet comme ailleurs.

La situation du logement dans l’immeuble

Une situation avantageuse dans le bâtiment se traduit par un niveau d’étage propice à une vue dégagée, un maximum d’ensoleillement, l’absence de vis-à-vis ou encore un bon niveau de sécurité. Ces indices de confort contribuent à valoriser le logement. Par ailleurs, l’appartement doit être parfaitement accessible.

Son état

Chaque défaut dévalorise un peu plus le bien. En revanche, de récentes rénovations favorisent l’augmentation du prix de l’appartement sur le marché. C’est le cas de la mise aux normes de ses installations de base comme le système électrique. L’état de la cuisine et de la salle de bains retiendra également l’attention des acheteurs.  

L’organisation de l’espace

La configuration de chaque appartement peut faire la différence entre les prix des biens dans un même bâtiment. La superficie habitable compte, mais également sa répartition parmi les pièces ainsi que l’agencement de celles-ci les unes par rapport aux autres. Un aménagement valorisant est celui qui dessine un espace bien organisé et fonctionnel.

Les impératifs de la copropriété

Ils peuvent être assez contraignants d’une copropriété à une autre. De lourdes restrictions liées à la réalisation de travaux peuvent être dévalorisantes pour les biens qui composent l’immeuble. Il en est de même des charges collectives onéreuses. Elles font penser à un bâtiment en mauvais état.

Les plus

Les éléments bonus sont toujours valorisants. Il peut s’agir d’un extérieur privatif, d’une pièce en plus ou encore d’un équipement spécifique que l’on ne retrouve pas dans les autres logements de l’immeuble. Un élément collectif original peut aussi faire varier les prix des biens à l’échelle des bâtiments.