Le printemps sera bientôt là et oui ! C’est le meilleur moment pour une estimation de maison à Cholet. Pourquoi ? Voici les réponses.
Le printemps pour profiter de la meilleure conjoncture sur le marché
Vous le savez sans doute. Les prix sur le marché de l’immobilier sont définis à partir du rapport entre l’offre et la demande. Durant le printemps, c’est le second paramètre qui domine. Or, une demande plus importante signifie une hausse généralisée des montants opérés. En estimant votre maison à cette période, vous êtes alors certain d’obtenir un prix plus intéressant. Si en plus, vous avez pu effectuer les restaurations nécessaires ou des rénovations bien pensées, la valeur du bien est décuplée.
Le printemps pour vendre dans les meilleures conditions
En réponse à la forte demande qui survient sur le marché de l’immobilier au printemps, les acheteurs sont sujets à une lourde concurrence. En conséquence, ils doivent revoir leur marge de négociation. Les maisons peuvent même se vendre plus facilement au prix. À cela s’ajoute le facteur temps qui joue en leur défaveur, car la course au bien est établie parmi eux. Pour les propriétaires-vendeurs, il est alors tout à fait possible de céder la propriété dans de meilleurs délais.
Le printemps pour mettre en avant les atouts du bien
Lorsqu’il est question d’une maison individuelle, les acheteurs s’intéressent aussi bien à la configuration intérieure de la bâtisse qu’à son aspect extérieur. Une pelouse bien entretenue, des parterres en fleurs ou encore un jardin potager épanoui font monter le cachet de la propriété. Ces éléments sont mis en valeur par le climat printanier. Lors de l’estimation du bien à cette saison, ils participent à faire grimper son prix.