Achat d’un appartement à Beaupréau : les points de vigilance à avoir

Partager sur :
Achat d’un appartement à Beaupréau : les points de vigilance à avoir

Avant d’arrêter votre choix sur un appartement en particulier, prenez le temps d’évaluer les éléments suivants. 

L’isolation phonique du logement

L’un des défauts souvent déplorés dans un bien faisant partie d’un bâtiment collectif est une mauvaise isolation phonique des murs, des plafonds, des sols ou des ouvertures. Pour vous en préserver, multipliez les visites des lieux à différentes heures de la journée et en soirée, ainsi que durant les week-ends. Vous évaluerez alors le niveau de tranquillité dont vous pourrez profiter dans le logement.

Sa situation dans l’immeuble

Un appartement se trouvant au dernier étage du bâtiment est plus attrayant qu’un rez-de-chaussée s’il est bien orienté et qu’il est facilement accessible à partir d’un ascenseur fonctionnel. En ce qui concerne un logement de plain-pied, plusieurs éléments doivent être évalués pour juger de sa pertinence. Ce sont notamment sa luminosité, sa ventilation, ses ouvertures vers l’extérieur, son isolation thermique et phonique ou encore sa sécurité.  

Sa configuration

Sa surface habitable est correcte, mais les pièces sont mal-agencées. Ou au contraire, l’espace est bien organisé, mais il est trop petit pour accueillir toutes vos affaires. L’appartement doit être fonctionnel et pratique pour vos déplacements et vos diverses activités quotidiennes. Avec l’aide d’un professionnel, chiffrez les mètres carrés perdus. Si la surface obtenue est importante, il sera peut-être plus intéressant de chercher un autre bien.

Les charges collectives qui y sont liées

Frais d’entretien des parties communes, rémunérations du syndic de copropriété et du personnel permanent de l’immeuble, coût des travaux ponctuels comme le ravalement de façade… ce sont autant de postes de dépenses qui vous seront dus à l’achat d’un appartement à Beaupréau comme ailleurs. Informez-en en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Soyez également attentif au mode de division appliqué parmi les copropriétaires.

Le règlement de copropriété

À part les charges collectives, le règlement de copropriété représente une contrainte à laquelle vous ne pourrez échapper en ce qui concerne ce type de bien. Le document doit vous être accessible avant la concrétisation de la transaction. Prêtez notamment attention aux éventuelles règles liées à des travaux dans votre futur logement.