Vente d’une maison à Cholet : quand faut-il quitter les lieux ?

Partager sur :
Vente d’une maison à Cholet : quand faut-il quitter les lieux ?

Vous avez choisi l’offre la plus intéressante, rédigée par un acheteur solvable. D’ailleurs, les termes du compromis de vente ont été définis et il ne reste plus qu’à signer le document. Mais une question vous taraude l’esprit : devez-vous déjà penser à déménager ? Sachez qu’à ce stade de la transaction, rien ne presse. Quelques éléments doivent encore se mettre en place. Voici de quoi il s’agit.

Le délai de rétractation

Lorsqu’une transaction a trait à un lieu d’habitation, un délai de rétractation doit être offert à l’acheteur. Durant cette période de 10 jours, ce dernier peut se retirer de la vente sans encourir aucune sanction. Si telle est sa décision, il pourra récupérer son dépôt de garantie dans son intégralité. L’issue de votre projet de vente d’une maison à Cholet reste donc incertaine tant que ce délai de réflexion ne sera pas écoulé. Prendre vos dispositions pour déménager vos affaires est encore prématuré.

Les conditions suspensives

Lorsque plusieurs conditions suspensives sont évoquées dans le compromis de vente, toutes doivent se réaliser pour que la transaction aboutisse. La période d’attente pour voir votre projet se concrétiser est plus ou moins imprévisible. Il faut, par exemple, compter deux mois pour la délivrance d’un permis de construire. Pour ce qui est d’une demande de prêt immobilier, l’évaluation d’un dossier prend entre 45 et 60 jours. Compte tenu de tels paramètres, déménager n’est pas encore indispensable après le délai de rétractation. Toutefois, vous pouvez déjà entamer vos recherches quant à votre futur logement.  

La signature de l’acte authentique de vente

L’événement n’a lieu que lorsque toutes les conditions suspensives se seront accomplies et que les documents ont été authentifiés par le notaire. Ce dernier devra alors vous notifier la date pour sa réalisation. À ce stade, le déménagement est imminent, car la maison doit être inoccupée à la veille de l’entrevue avec l’officier public. Pour éviter toute précipitation, prévoyez de quitter les lieux au plus tôt deux mois après le délai de rétractation, au plus tard après un mois supplémentaire.