Vente d’un appartement à Sèvremoine : les trois profils du bon acheteur

Partager sur :
Vente d\u0092un appartement \u00e0 S\u00e8vremoine : les trois profils du bon acheteur

Toute la difficulté d’une vente d’appartement à Sèvremoine réussie se trouve essentiellement dans le choix de l’acheteur à qui céder le bien. Et oui ! Si les acquéreurs sont nombreux, ceux qui sont capables et suffisamment intéressés par le bien pour mener la transaction à son terme ne courent pas forcément les rues. Aussi, faire le bon choix demande-t-il une astuce particulière, celle de savoir reconnaître les bons acheteurs. Voici notamment trois profils différents à ne pas laisser passer.

L’acheteur riche

Rare, mais pas inexistant, l’acheteur riche qui dispose d’assez de moyens pour assumer le prix de la vente sans prêt n’est surtout pas à écarter. Sa situation financière facilitera grandement les démarches de la transaction en éliminant la condition suspensive liée à un crédit immobilier dans le compromis de vente. Le délai d’attente de validation de la demande de prêt est également inexistant et la transaction plus rapide à se concrétiser. Avec ce type d’acheteur, les moyens sont présents, mais il doit quand même le prouver par une attestation venant de sa banque. 

L’acheteur emprunteur

Parmi les acquéreurs, il y a celui qui soumet sa demande de crédit sans l’obtenir et il y a celui qui est certain de le décrocher. C’est avec ce second personnage que la vente peut avoir lieu car il pourra le financer sans difficultés. Pour cela, il doit faire montre d’une solvabilité certaine vis-à-vis de la banque prêteuse grâce à une situation professionnelle stable, propice à des revenus réguliers sur le long terme. Pour vous, propriétaire-vendeur, cette situation représente également le gage d’une transaction aboutie. 

L’acheteur qui se projette

C’est celui qui n’a aucun mal à se voir dans l’appartement que vous mettez en vente. Il sait que celui-ci répond au maximum de ses critères et n’hésite pas à en parler. Il sait également déjà comment l’utiliser et l’aménager. Il parle aussi d’un budget qu’il pourrait dépenser dans les éventuels travaux et peut se faire accompagner, pour cela, d’un professionnel pour lui porter conseils. L’acheteur qui se projette est donc la personne qui témoigne ouvertement de son intérêt pour l’appartement.