Locataire : le garant pour faire grimper vos chances de décrocher une location immobilière à Cholet

Partager sur :
Locataire : le garant pour faire grimper vos chances de décrocher une location immobilière à Cholet

Davantage encore depuis le début de la pandémie, la plupart des propriétaires-bailleurs impliqués dans l’immobilier locatif de Cholet exigent la présence d’un garant dans le dossier de candidature de leurs locataires potentiels. Pour celui qui désire décrocher une location immobilière à Cholet facilement, se soumettre à cette exigence reste requis. Voici pourquoi.

Le rôle du garant dans une location immobilière

En termes de cautionnement lors d’une location immobilière à Cholet, le garant représente l’une des principales exigences des bailleurs. Cette entité a pour rôle de prendre à sa charge les responsabilités financières du locataire pour lequel il se porte garant si celui-ci venait à subir une défaillance dans l’accomplissement de ses créances locatives. En d’autres termes, le garant effectue le paiement du loyer et des charges locatives dus au locataire si celui-ci est dans l’incapacité de s’en charger lui-même. 

Cette responsabilité prise par le garant représente une forme de garantie et de protection pour le bailleur contre les impayés de loyer car en présence de ce cautionnement, il peut s’assurer de la solvabilité de son locataire.

Pour ce dernier, disposer d’un garant peut donc permettre de se démarquer des autres candidats à la location, mais ne doit pas, pour autant, représenter la seule preuve de sa solvabilité. 

Par ailleurs, pour qu’un garant puisse être considéré positivement dans son geste de cautionnement, il doit faire l’objet d’une solvabilité infaillible. En ce sens, il doit pouvoir fournir les justificatifs d’une situation financière stable pouvant assurer ses dispositions par rapport aux défaillances financières du locataire. 

Il peut être une personne physique faisant partie de l’entourage du locataire ou une personne morale telle qu’une entreprise ou une banque avec laquelle le bénéficiaire a pu établir un accord.