Bien plus sur une maison ancienne que sur une nouvelle construction, la vérification de certains éléments de base est requise pour se garantir un bel investissement. Découvrez ces points clés sur lesquels reposera la qualité de votre achat de maison à Jallais, dans l’immobilier ancien.
La cohérence du prix de l’acquisition
Une maison ancienne peut s’acheter moins cher qu’une nouvelle construction, toutefois, il convient de toujours vérifier que son prix a été estimé de manière cohérente. N’oubliez pas de comptabiliser également les frais annexes qui peuvent faire grimper la facture finale, comme c’est le cas des frais de notaire qui valent jusqu’à 8% du prix du bien dans l'ancien.
L’état des structures de base de la maison ancienne
La maison ancienne peut avoir subi l’effet du temps et pour ne pas vous retrouver dans des travaux impossibles, examinez l’état des structures de la construction. Murs, plafonds, sols, toiture, menuiseries et revêtements divers devront être évalués par un professionnel. Robinetterie et tuyauterie seront également à tester.
L’environnement dans lequel se trouve la maison
Vieille de quelques années déjà, la maison peut être entourée d’un environnement qui a changé depuis le temps. Avant d’acheter le bien, il sera indispensable d’observer celui dans lequel il se trouve afin de voir si des nuisances sont apparues depuis sa construction, si le quartier est toujours aussi sécurisé, ou si des atouts supplémentaires sont venus s’ajouter à ceux que le quartier a connus auparavant.
Les diagnostics obligatoires
Le diagnostic à ne surtout pas négliger est le DPE, surtout sur une maison ancienne qui peut nécessiter d’importants travaux de rénovation énergétique si son cédant ne s’en est pas occupé au préalable de sa mise en vente. Par ailleurs, lorsque la construction est âgée de plus de 15 ans, d’autres diagnostics seront également à consulter dont celui lié au gaz, à l’amiante ou encore aux termites.
Les règles d’urbanisme
Il est probable que vous envisagiez de réaliser des travaux sur votre nouvelle demeure ancienne. Pour ne pas être déçu de voir votre projet impossible à réaliser, consultez au préalable le PLU de la région ainsi que les règles d’urbanisme qui lui sont appliquées.