Achat d’une maison à Saint-André-de-la-Manche comme résidence secondaire : une bonne ou mauvaise initiative à prendre ?

Partager sur :
Achat d’une maison à Saint-André-de-la-Manche comme résidence secondaire : une bonne ou mauvaise initiative à prendre ?

Il est toujours rassurant de savoir que vous disposez quelque part, d’une résidence secondaire où vous pouvez passer vos vacances et qui peut représenter un patrimoine immobilier pour votre famille. Mais posséder cette résidence supplémentaire n’a pas que des avantages. Alors, avant de vous lancer dans l’achat d’une maison à Saint-André-de-la-Manche comme maison de vacances, découvrez les avantages et les inconvénients d’une telle initiative.

Quels avantages en tirer ?
Le premier avantage de posséder une résidence secondaire est sans doute le fait de disposer d’un endroit où s’évader le temps de quelques jours de vacances ou de congé. En plus de profiter d’un environnement autre que celui que vous fréquentez au quotidien, vous aurez aussi la chance de vous y sentir chez vous et parfaitement à l’aise.

Le second avantage de se lancer dans l’achat d’une maison à Saint-André-de-la-Manche comme résidence secondaire se trouve dans l’opportunité financière que ce type de bien représente. En effet, vous avez la possibilité de le faire louer lorsque vous n’êtes pas sur les lieux afin de profiter de revenus supplémentaires en location saisonnière.

Enfin, le troisième avantage et pas des moindres de faire une telle acquisition est l’investissement à long terme que la résidence représente. En effet, en étant bien placé, elle peut vous faire gagner une plus-value plus ou moins importante à la revente, et en restant dans la famille pour les années à venir, elle rejoindra votre patrimoine immobilier. 

Quels inconvénients risquer ?
Bien que n’étant pas habité toute l’année, votre résidence secondaire aura aussi besoin, tout comme votre résidence principale, d’entretien et éventuellement de rénovation occasionnelle. Et ces travaux ne sont pas gratuits, faisant apparaitre votre maison de vacances comme une source de charges financières supplémentaires à laquelle vous ne pourrez échapper.

Par ailleurs, comme tout bien immobilier, la propriété sera aussi soumise à la taxe d’habitation dont vous devrez vous acquitter même en n’occupant pas les lieux. De plus, votre acquisition ne vous fera profiter d’aucune aide financière comme c’est le cas à l’achat d’une résidence principale.