Locataire : ce qu’il faut s’avoir sur la location d’un appartement meublé à Cholet

Partager sur :
Locataire : ce qu’il faut s’avoir sur la location d’un appartement meublé à Cholet

Pour quelques raisons que ce soient, vous envisagez de louer un appartement meublé à Cholet ? Pour vous aider à profiter pleinement de vos droits quant à ce type de logement, voici un petit récapitulatif de ses impératifs.

Le loyer 
De manière générale, le montant du loyer dans une location meublée est 25 à 30% plus élevé que celui d’un bien nu. Cependant, sa définition n’est pas règlementée et le bailleur sera donc libre d’en établir le prix, mais également le moment de sa révision. Une clause peut le spécifier dans le bail. Si ce n’est pas le cas, le bailleur ne pourra effectuer une hausse du loyer qu’en fin de bail. 
Il est à noter qu’à la signature du contrat, le locataire devra s’acquitter d’un dépôt de garantie, à raison d’un ou de deux mois de loyer au maximum, sans les charges. 

Le bail de location dans un meublé
La durée d’un contrat de location sur un appartement meublé ne dure qu’un an au lieu de 3 ans sur un bail normal. Lorsque le locataire est un étudiant, cette durée est limitée à 9 mois. Le contrat doit indiquer plusieurs informations obligatoires : identités du bailleur et du locataire, adresse du logement, ses caractéristiques, la durée de location, le montant du loyer et des charges, la date d’entrée et aussi la liste des équipements et meubles fournis.

Les équipements obligatoires dans un logement loué meublé
Pour qu’un appartement puisse être classé parmi les biens en location meublée, il doit être fourni avec le mobilier et les équipements suivants :
-    Une literie accompagnée d’une couverture
-    Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces de vie comme la chambre à coucher : volets, rideaux ou stores
-    Des plaques de cuisson
-    Un four ou un four à micro-ondes
-    Un réfrigérateur et un congélateur pouvant être indépendants l’un de l’autre ou non
-    De la vaisselle et des ustensiles de cuisine
-    Une table et des sièges
-    Des étagères de rangement
-    Des luminaires
-    Le matériel nécessaire pour l’entretien ménager des lieux.