Le diagnostic de performance énergétique (DPE), document qui permet de se faire une idée sur la performance énergétique d’un appartement en location à Beaupréau est un outil connu de tous les Français… Seulement, s’il est obligatoire actuellement lors d’une mise en location d’un appartement à Beaupréau, il bénéficie d’une confiance très relative de la part des Français et des acteurs du secteur. Il est jugé peu fiable !
En cause, le mode de calcul qui ne reflète pas la réalité des choses. Il repose en effet sur des données lacunaires : sa méthodologie de calcul dépend de la date de construction des logements et s’appuie sur l’analyse des factures d’énergie du logement, factures qui dépendent des habitudes du ménage.
Le Gouvernement a donc pris les choses en main. Prévu dans la loi ELAN de 2018, il fera peau neuve et sa refonte s'appliquera en totalité le 1er juillet 2021.
Un outil plus fiable, au service des consommateurs
Au cœur de la refonte du DPE, il y a la méthode de calcul. Elle a été unifiée pour tous les logements, en éliminant la méthode dite «sur facture» : le DPE s’appuie désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage, et utilise des données d’entrée plus fiables. De plus, la nouvelle méthode intègre de nouveaux paramètres qui fourniront une évaluation plus représentative de la performance du bâtiment : consommations énergétiques en matière d’éclairage et d’auxiliaires, mise à jour des scénarios météorologiques, prise en compte des équipements les plus récents ou encore calcul thermique amélioré.
Autre nouveauté : le nouveau DPE sera juridiquement opposable.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock