Vous avez un appartement à vendre ? C’est la bonne période : les taux sont bas et stables. Le contexte actuel reste favorable, l'effet des assouplissements du HCSF est de plus en plus visible sur le financement des dossiers. Vous devriez donc trouver rapidement un acheteur solvable. Il y a néanmoins une condition : que vous ne vous trompiez pas sur le prix. En effet, un prix trop élevé n’attire pas les acheteurs (donc pas de visites) et encourage la négociation !
Certains vendeurs ne s’en rendent pas compte, mais ils sont loin d’être objectifs lorsqu’il s’agit du prix de leur habitation… C’est bien normal, ce logement, ils y sont attachés, ils l’occupent depuis de nombreuses années, ils ne voient plus ses défauts, peut-être même y ont-ils réalisé des travaux … Êtes-vous dans ce cas ? Serez-vous capable d’analyser correctement les critères qui impactent le prix de votre appartement à vendre ?
Pour proposer un prix réaliste, en accord avec le marché, un prix susceptible d’attirer les acheteurs, vous devez faire réaliser une estimation de votre appartement à Cholet ! C’est le meilleur moyen de le vendre vite et au bon prix.
Ce prix, contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas si facile à déterminer. Ce n’est pas uniquement une question de m². Vous ne pouvez pas vous contenter de multiplier le prix du m² pratiqué dans votre quartier par la surface de votre appartement. En effet, chaque bien immobilier est unique, ne serait-ce que par son emplacement. Il y a de nombreux critères à prendre en compte : localisation, état du bien, présence de commerces, vis-à-vis, charges, agencement, nombre de chambres, desserte routière, parking, cave, desserte des transports en commun, proximité du centre-ville, ensoleillement, état de la construction … Difficile de s’y retrouver !
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock